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jeudi 29 janvier 2009

Colloque de l'Institut Supérieur de Liturgie - 29 au 31 janvier 2009


Participation au Colloque "Liturgie et sacralité"
de l'Institut Supérieur de Liturgie
de l'Institut Catholique de PARIS

(29-31 janvier 2009)


Il s'agira, dans l'après-midi du vendredi 30 janvier d'envisager la notion de "sacré" appliquée à des domaines précis de la discipline liturgique :

• La catégorie de sacré dans les textes du magistère romain
sur la musique liturgique à l’époque contemporaine
• La notion de sacré dans la littérature française du XXe siècle
• Approches du sacré en milieu populaire
• Sacralisation ou sanctification dans les rituels du mariage ?
• Sacré et liturgie en contexte oecuménique
• Sacré et initiation chrétienne dans le monde contemporain ?
Conséquences sur la transmission de la foi aujourd’hui

avec R.P. Sébastien ANTONI, responsable diocésain, Lyon
Mme Hélène BRICOUT, directeur adjoint ISL, ICP
Frère Isaïa GAZZOLA, doctorant ICP, enseignant ISL
M. l’Abbé Jean-Baptiste SÈBE, Rouen, doctorand ICP
M. Joël SÉRARD, responsable diocésain, Coutances
M. l’abbé Michel STEINMETZ, doctorant ICP, Strasbourg


Argumentaire de l'atelier sur la musique :

Le qualificatif « sacré » entend, bien souvent aujourd’hui encore, désigner une musique propre à la foi chrétienne, se distinguant plus ou mois nettement d’une musique « profane ». Rares ne sont pas les occasions où les uns entendent imposer leur vision d’une telle musique sacrée en opposition à d’autres, tous recourant à des questions répertoriales de fait. Il y aurait donc un certain, ou certains, type(s) de musique qui conviendrai(en)t alors que d’autres seraient à bannir du sanctuaire. Il s’agira, à travers une sélection de textes magistériels de la période contemporaine, d’étudier précisément la notion de « sacré » et d’envisager sa pertinence, son actualité et son sens quand les textes tentent de définir la « musique sacrée » et/ou de lui assigner sa charge propre dans la liturgie. La période retenue va de Pie X à Jean-Paul II, en passant, bien évidemment par les sources conciliaires. Pie X est communément retenu comme référence éminente dans les textes postérieurs ; et nous avons fait le choix d’aller jusqu’à Jean-Paul II inclus sans délibérément traiter les écrits de Benoît XVI : il aurait fallu mettre en rapport à la fois aux études du professeur, puis du cardinal et enfin du pape Ratzinger, ce que le temps imparti à l’atelier ne permet pas. Nous retiendrons à travers l’étude des sources sélectionnées plusieurs angles d’approche de la question :
1. Quelle est éventuellement l’évolution de l’utilisation du qualificatif « sacré » à travers le XXème siècle en ce qui concerne la musique ?
2. Le recours au qualificatif « sacré » est-il fondé ou bien son emploi ne relève-t-il plus que d’une acception désormais courante ?
3. Quel est le lien entre la charge propre (comme finalité ou objectif) de la musique et celle de la liturgie en ce qui concerne la catégorie du « sacré » ?
4. De quel rapport spécifique de la foi chrétienne à la mondanité le « sacré » appliqué à la musique est-il porteur ?
5. Concernant l’Eglise, le « sacré » en musique peut-il se révéler une catégorie pertinente pour révéler l’épiphanie de son mystère et son identité ?


Le programme du colloque et l'affiche sont disponibles sur le site : www.icp.fr

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