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vendredi 9 janvier 2015

Homélie de la fête du Baptême du Seigneur (B) - 11 janvier 2015

Curieusement dans l’évangile de Marc, on ne parle pas de l’enfance de Jésus. Tout commence avec son baptême. Marc ne nous dit même pas qu’à Nazareth Jésus « grandit en taille et en sagesse ». Absolument rien. Par contre une question est récurrente pour marc. Qui est Jésus ? Comment permettre à son lecteur d’entrer dans son mystère ? Le jour du baptême du Christ est donc un jour très important pour nous chrétiens car il nous aide à comprendre qui est Jésus et son Père qu’Il nous révèle.
Bien souvent quand on demande aux chrétiens – et je vous confie m’y amuser assez souvent avec les fiancés au moment de remplir le dossier de mariage – s’ils connaissent le jour de leur baptême, ils répondent un peu gêné qu’ils ne le savent pas. Curieux, car c’est vraiment pour nous, dans la foi, le jour le plus important de notre vie. Plus encore que celui de notre naissance.  Car ce jour-là nous sommes devenus enfants de Dieu. Par le baptême, Dieu a voulu que nous soyons définitivement libérés des puissances du Mal pour ressusciter avec le Christ. Ainsi, chacun de nous peut découvrir par le baptême qu’il est l’enfant bien aimé du Père, appelé à vivre de cet amour pour le communiquer au monde.
Mais revenons à l’évangile. Voilà que Jésus vient pour recevoir le baptême de Jean. Nous savons que beaucoup de gens venaient de partout pour être lavés de leurs péchés et se convertir en attendant la venue du Messie. Or voici que Jésus vient rejoindre tous les hommes pécheurs pour recevoir ce baptême de conversion. Cela peut nous étonner puisque Lui, Jésus n’a jamais commis de péchés alors pourquoi vient-il se faire baptiser ? Même Jean le Baptiste ne le comprend pas ! La réponse est simple, Jésus nous montre ainsi qu’il veut être solidaire de tous les hommes pécheurs. Pour Dieu tout homme peut être sauvé quel qu’il soit. Il le dira lui-même dans l’évangile plus tard : « Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades », c’est à dire les hommes pécheurs. Par ce signe du baptême, Jésus manifeste son désir de sauver tous les hommes habités de la volonté de changer en aimant, La Bonne Nouvelle est pour tous, on peut toujours espérer pour quelqu’un. Voilà la Bonne Nouvelle !
La scène du baptême du Christ qui commence l’évangile de Marc nous conduit directement à la Passion du Christ. En effet Jésus sortant des eaux, symbole des puissances du Mal, est révélé aux hommes comme le Fils bien aimé du Père. De la même manière, Jésus meurt sur la Croix devenant ainsi solidaire de tous les hommes victimes du Mal et de la souffrance des hommes. Le troisième jour, Il ressuscite des morts pour témoigner au monde que l’Amour de Dieu est plus fort que toutes les puissances du Mal et que tout homme est appelé à la vie un Dieu. Tout au long de son ministère terrestre, Jésus va parler, faire des guérisons et des miracles pour que les hommes comprennent que seul l’Amour de Dieu peut les sauver. Au terme de sa mission, de son ministère public, on le condamnera à mourir sur une croix comme le dernier des malfaiteurs. Pourtant, c’est l’amour qui sera le plus fort car Christ est ressuscité ! Dans la scène du baptême au Jourdain est résumée toute la vie du Christ qui triomphe de la Mort pour que tous les hommes soient sauvés. Ce passage de l’évangile est comme est une grille de lecture pour comprendre tout le reste de l’évangile.
 
Voyez, méditer le baptême du Christ est une manière d’entrer dans le mystère pascal c’est à dire le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Nous sommes appelés à mourir avec le Christ à toutes les puissances du Mal pour renaître avec Lui de la vie de Dieu. C’est tout le sens de notre baptême. Aujourd’hui Dieu s’adresse à chacun de nous pour nous dire : toi aussi tu es mon enfant bien aimé. Frères et sœurs, « cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver ; invoquez tant qu’il est proche ! ».
 
AMEN.
 
Michel Steinmetz

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