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samedi 27 décembre 2014

Homélie de la fête de la Sainte Famile (B) - 28 décembre 2014

Dans les récents débats de société qui ont agité notre pays autour de la famille et du mariage, comme autour des questions abordées par le récent synode à Rome et leur retentissement médiatique, beaucoup ont voulu donner une image catholique de la famille. Or cette image ressemble souvent à une image d’Epinal. A regarder précisément la situation de la famille de Jésus, Marie et Joseph, on ne peut dire qu’une seule chose : cette cellule familiale est atypique. Le père n’est pas le vrai père, la mère est restée vierge ; l’enfant est divin et conçu hors mariage. Cette famille ne rentre dans aucun critère de bien-pensant.  Et pourtant rappelez-vous l’oraison du début de la messe : la Sainte Famille est présentée comme un modèle pour les familles chrétiennes.  C’est que l’idéal pour Dieu n’est pas toujours le même que l’idéal pour nous. 
 
Voyez par exemple pour la vie conjugale.  Il y a des couples sans enfants et il y a des enfants arrivés par surprise.  Et il y a beaucoup d’autres situations difficiles.  Toutes ces situations sont-elles des échecs par rapport à l’idéal que, nous, les humains, avons de la vie ? Pour Dieu, il n’y a pas d’échec, il n’y a que le risque d’un refus d’amour.  Tous ceux qui vivent dans ces situations difficiles sont vivants devant Dieu et peuvent accéder au bonheur qu’il veut nous donner.  Essayons d’approcher ce mystère. 
 
Joseph est le père nourricier.  Il est celui qui permet aux autres de vivre, pas seulement par l’argent de son travail, mais aussi par la discrétion de sa vie.  Le monde actuel exalte les héros qui prennent de la place.  Le monde du travail pousse chacun à se développer à prendre toujours plus de place, quitte à écraser les autres.  Et il y a des personnes qui, par leur discrétion et leur dévouement, permettent à d’autres de vivre, de respirer.  Joseph permet aux autres de vivre.
         Marie donne la vie. Parce qu’elle renonce à tous ses projets.  Elle pensait vivre heureuse avec Joseph. La voici bousculée de Bethléem en Egypte et d’Egypte à Nazareth. Son fils courra les chemins et annoncera des choses tellement révoltantes qu’il sera condamné à mort.  Marie donne la vie parce qu’elle renonce à ses projets de vie familiale et qu’elle est disponible au plan de Dieu. 
         Jésus est la vie parce que c’est lui qui crée le monde et la vie humaine.  Il est aussi la vie parce qu’il renonce à lui-même et se sacrifie pour nous.  Jamais le pardon ne serait possible si on ne renonce pas à son propre orgueil, à ses propres rancunes, à son amour-propre.  C’est dans le sacrifice de soi que Jésus nous redonne la vie, qu’il peut ressusciter et nous ressusciter.
La Sainte Famille est à la fois comme toutes les autres et pourtant spécifique en raison de sa vocation particulière dans le dessein de Dieu. Elle est un modèle :
-  car elle place au cœur de son projet l’ouverture à la vie et la croissance de l’enfant – la finale de l’évangile nous le rappelait.
-  elle est fondée dans le renoncement de sa propre volonté pour servir le projet de Dieu : l’enfant n’est pas en elle le produit de la volonté de ses parents, ou pas ; il est un don reçu comme tel.
-  elle s’inscrit dans une claire différence sexuée : il y a bel et bien un père et une mère ; Jésus a voulu naître et grandir au sein d’une telle famille humaine, être élevé et éduqué dans cette complémentarité d’amour.
-  la Sainte Famille est enfin le lieu de la miséricorde : Marie accepte son destin de servante du Seigneur et s’en remet à la foi de son futur époux ; Joseph dépasse, lui, les sentiments humains bien légitimes de trahison et de fierté pour accepter ce qu’il ne peut comprendre.
 
La Sainte Famille est le modèle de toute vie chrétienne par la discrétion et la modestie qui permettent aux autres et à Dieu de vivre en nous.  Elle est un modèle par le renoncement à ses ambitions personnelles qui permettent à Dieu de développer son plan d’amour pour chacun d’entre nous.  La Sainte Famille est un modèle pour nous parce qu’elle permet de retrouver la vie grâce au pardon et au sacrifice de son amour-propre.
AMEN
                                               
Michel Steinmetz

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