A tous les visiteurs de ce blog, bienvenue !


Vous y trouverez quelques informations sur ma recherche et sur mon actualité.
Progressivement seront mis en ligne ici des articles de fond et d'investigation essentiellement en liturgie, mais aussi en d'autres domaines de la vaste et passionnante discipline qu'est la théologie !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

lundi 26 octobre 2009

Messe d'installation - dimanche 18 octobre 2009

Voici les paroles de salutations et de remerciements prononcées lors de la messe d'installation comme nouveau curé de la communauté de paroisses sainte Edith Stein, le 18 octobre 2009.



Mot d’accueil

Monsieur le Vicaire épiscopal de Strasbourg, cher Etienne,
Monsieur le Doyen, responsable de la zone pastorale Molsheim-Bruche, cher Yannick,
Messieurs les Chanoines,
Monsieur l’archiprêtre de la Cathédrale, cher Michel,
Monsieur le Supérieur du Grand Séminaire, cher Jean-Claude,
Monsieur le Supérieur de la Maison St Léon, cher Pierre,
Chers Pères de la Congrégation du Saint-Esprit,
Chers frères dans le sacerdoce et chers amis,
Mère Marie-Odile, abbesse de Notre-Dame d’Altbronn,
Mes Sœurs,
Madame l’animatrice de zone, chère Marie-Hélène,
Mesdames et Messieurs les coopérateurs pastoraux,

Madame le Sous-Préfet d’arrondissement,
Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux et Généraux,
Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants de la vie publique et des corps constitués,

Mesdames et Messieurs les représentants de la vie locale et associative,

Mesdames et Messieurs les représentants des Conseils de Fabrique,
Chers amis de l’équipe d’animation pastorale et du conseil pastoral,
Vous tous, paroissiens, frères et sœurs dans le Christ,

Je suis heureux de vous saluer comme le nouveau curé de notre communauté de paroisses « Bruche, collines et coteaux » placée sous le patronage de Sainte Edith Stein.

Comme chaque dimanche, la communauté chrétienne, qu’aujourd’hui nous formons toutes et tous ensemble, se rassemble pour faire mémoire de la résurrection du Christ, pour se laisser nourrir par sa Parole pour nous vivante, pour se laisser rassasier de son Corps livré et de son Sang versé. Mais nous ne faisons pas que de nous rassembler ! Le Christ nous envoie à sa suite en mission. Providentiel calendrier qui fait coïncider en ce jour l’installation d’un nouveau curé et le dimanche de prière pour la mission universelle de l’Eglise comme pour mieux nous redire encore que telle est bien la tâche à laquelle nous sommes appelés.
Au début de cette célébration, laissons-nous renouveler par l’amour et le pardon de Dieu ; qu’Il nous fasse la grâce de demeurer fidèles aux engagements de notre baptême !


Mot de remerciements


Alors que notre célébration touche à sa fin, permettez-moi d’adresser quelques remerciements, rassurez-vous !, de la manière la plus brève qui soit.

Merci à toutes et à tous tout d’abord pour votre présence ! Un merci particulier à mes parents, non d’être là ce matin mais pour tous ce qu’ils ont fait pour moi, ces derniers temps notamment, et ce qu’ils feront encore !

Un merci particulier aussi en direction de mes amis qui m’entourent et me soutiennent… un clin d’œil à une personne en particulier qui se reconnaîtra !

Et merci encore à ceux et celles qui ont permis que la communauté de paroisses demeure fidèle à sa mission durant quelques semaines de flottement où il a fallu penser rapidement l’avenir !

Merci à mes collaborateurs les plus proches, membres de l’équipe d’animation pastorale, Sœur Nicole, Mesdames Ebener et Meyer, Messieurs Bier et Eberling, ainsi qu’aux membres du conseil pastoral !

Merci à celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour toutes les activités pastorales et matérielles de ces derniers jours !

Merci aux équipes municipales et à leurs collaborateurs et collaboratrices pour avoir facilité à ce point mon accueil !

Merci à tous ceux, enfin, qui ont œuvré à la beauté de cette liturgie, dimension de la vie chrétienne qui, vous le savez, m’est particulièrement chère ! Je me réjouis de cette collaboration entre nous ! C’est par là que nous vivons, en en faisant l’expérience, l’Eglise dans la puissance de son mystère !

Je ne voudrais pas manquer de saluer encore les membres de le communauté protestante de Kolbsheim qui, retenus ce matin par une célébration importante n’ont pu se joindre à nous, mais qui m’ont assuré de leur communion dans la prière fraternelle.

Si le nouveau curé a présidé en tant que tel sa première célébration en ce jour, je ne voudrais pas manquer de faire remarquer pour que Romain, mon petit filleul qui aura deux mois cette semaine, cela aura été aussi sa «première » messe et sans doute pas sa dernière !

Je serai heureux de pouvoir vous saluer à l’issue de cette célébration et de vous retrouver encore, toutes et tous, pour le verre de l’amitié… prolongement logique et bienvenu de la louange chrétienne !

Le réflexe curial me rattrape – déjà ! – pour vous inviter fortement à développer un autre réflexe : celui de prendre avec vous à la sortie de l’office la feuille d’informations paroissiales qui, chaque semaine, nous permettra de mieux faire circuler l’information entre nous et de faire de nous non seulement des voisins mais des membres d’une même famille ! L’actualité est chargée cette semaine et la feuille reçoit même plusieurs autres documents dont l’invitation que je relaye avec insistance à participer au temps de respiration spirituelle que nous propose la zone pastorale samedi prochain à Erstein. Les horaires sont souples, nous n’aurons donc aucune excuse de ne pas nous y retrouver !

Aucun commentaire: